Route 5 : LES ROTES- TORRE DEL GERRO - CABO DE SAN ANTONIO volver

Itinéraire à travers l'extrémité orientale du parc naturel du Montgó.

Parcours pour les personnes initiées à la marche nordique, partant des Rotes à Dénia, nous conduira au Cabo de San Antonio. Nous partons du point d'observation des baleines de Les Rotes, de là nous nous rendrons à la Torre del Gerro, pour atteindre la partie la plus haute du parcours. Notre prochain point de référence sera Els Molins (les moulins) de les Planes et, de là, la zone de loisirs et le phare de Cabo de San Antonio.


Torre del Gerro

Tour de guet défensive du XVIe siècle. Cette tour de 13,5 m de haut fait partie du réseau de fortifications érigé le long de la côte au XVIe siècle pour empêcher les incursions constantes des pirates berbères. La tour circulaire en forme de tronc de cône comporte deux corps superposés, celui du bas servant de contrefort à la structure. La porte d'accès à son intérieur est surélevée par rapport à la base. Deux tueurs défendent la porte d'accès. Les armoiries de Charles Quint se détachent, avec 4 barres, la couronne de l'ancien royaume de Valence et l'aigle bicéphale des Autrichiens. A l'intérieur, les différents niveaux sont reliés par une ouverture, à laquelle on accède par un escalier en mouvement ou par une simple corde. Il existe des preuves de l'existence d'une autre tour située dans l'actuel phare de Sant Antoni, en plus de la tour de l'Almadrava. Les tours avaient une communication visuelle, mais elles utilisaient aussi d'autres moyens, comme des panneaux réfléchissants, le feu, etc.


Ils avaient des gardes qui étaient chargés de leur garde, ainsi que d'éventuels transferts vers d'autres tours ou citadelles pour surveiller tout danger. Son nom vient de sa curieuse forme de "gerro" (jarrón/cruche).



Els Molins de les Planes

Les moulins des Planes règnent dans cette optique depuis cette première construction au XIVe siècle. Elle a été suivie, des années plus tard, par dix autres tours, dont les vestiges, aujourd'hui sans pales ni couverture, sont encore visibles dans ce coin unique de la côte, bien qu'à des niveaux de conservation différents. Des moulins qui ont dû prendre le relais du "llebeig", le vent du sud-ouest qui souffle presque constamment sur le Trencall de la Plana. Les moulins, aujourd'hui en désuétude, comportaient des mécanismes robustes en bois de chêne vert qui déplaçaient les lourdes meules circulaires en pierre.




Zone de loisirs du Cap de San Antonio

Cette zone est située au cœur du parc naturel du Montgó, entourée de végétation avec de belles vues sur la mer et d'où l'on peut emprunter plusieurs itinéraires de randonnée. La zone dispose de tables de pique-nique.